Communication, May 2023, 9th congress of the Société de Philosophie des Sciences (SPS), Université Paris Nanterre, par William AGAY-BEAUJON

Abstract:
Parallèlement à son activité au Cercle de Vienne au milieu des années 1920, Otto Neurath développe conjointement avec Marie Reidemeister (future Marie Neurath) une méthode d’éducation visuelle nommée « méthode viennoise » (Wiener Method), au sein du musée qu’il fonde : le musée social et économique (Geselschafts und Wirtschafts Museum). Cette méthode sera ensuite considérée comme un système, sous le nom d’Isotype (International System Of TYpographic Picture Education). Elle consiste en l’élaboration de planches sur lesquelles sont représentées des phénomènes sociaux à partir de pictogrammes, dans une visée pédagogique.
Si son activité au Cercle de Vienne et au musée peut sembler de prime abord distincte, des recherches récentes montrent la convergence des idéaux politiques portés par O. Neurath dans la philosophie scientifique et dans la pédagogie (B. Aray, 2022; G. Sander, 2019 ; N. Zwer, 2018). Mais cette proximité est également épistémologique.
En effet, les planches sont obtenues après un processus de transformation des informations en visuels, selon une méthode préétablie et en perpétuel perfectionnement, aboutissant en un système pictographique. Cette étape de transformation, qui est le cœur de l’Isotype, repose sur des principes rigoureux et une méthode qui sont grandement inspirés des idées que l’on retrouve discutées et défendues au Cercle de Vienne dans le domaine philosophique et scientifique.
Dans cette communication, il s’agit d’exposer et de défendre l’idée d’un lien épistémologique étroit entre l’Isotype et la conception scientifique du monde développée au Cercle de Vienne. À la fois dans la méthode, en tant que méthode scientifique transposée dans le domaine pédagogique et artistique, que dans les principes qui régissent cette méthode.
Pour cela, nous nous appuierons principalement sur trois textes clé : Visual education. Humanisation versus Popularisation (O. Neurath, 1996) et Le transformateur (M. Neurath, 2013) et le manifeste du Cercle de Vienne : La conception scientifique du monde. Le Cercle de Vienne (d’O. Neurath, R. Carnap, H. Hahn, 1929).